Voyages

Trois jours à Annecy : un lac, des montagnes, une fondue savoyarde

Fin novembre. Il fait froid. Emmitouflée dans mon plaid, une tasse de tisane au thym dans les mains (oui, c’est délicieux), je fête amèrement mes 27 ans. Quelle saison terrible pour un anniversaire… La déprime de l’hiver est menaçante face aux températures de plus en plus basses et aux journées raccourcies. Monsieur Semelle a décidé de me redonner le sourire avec une petite escapade à Annecy, la ville du fromage bien gras et des montagnes immenses. Parfait pour se rebooster et affronter le reste de l’hiver.  

Jour 1 : Découverte de la vieille ville d’Annecy

Première étape importante : le logement. Monsieur Semelle et moi-même avons dégoté une petite pépite, en plein coeur du vieux Annecy : Le Balcon de La Vieille Ville. Le studio, plein de charme avec son grand mur en pierre, est situé dans la rue Sainte-Claire, en plein milieu des restaurants et commerces. En arrivant dans ce petit cocon d’amour, on se sent tout de suite à l’aise. Tellement à l’aise qu’une danse de la joie s’impose (quand on n’est pas habitués à autant de luxe en voyage, on en profite).

Il est temps de découvrir Annecy. Après un bon chocolat chaud dans l’un des nombreux bars des rues pavées, on poursuit la ballade vers le centre historique, en levant la tête pour admirer les superbes montagnes des Alpes en arrière-plan. Le quartier médiéval est très joli, avec ses canaux et ses petits ponts en pierre.

A la tombée du jour, les lumières d’un Noël précoce donnent une ambiance chaleureuse et authentique à la ville d’Annecy. Une bonne dizaine de ruelles plus tard, le ventre commence à gronder. Face à la multitude de restaurants, difficile de faire un choix. Bien évidemment, on ne pouvait pas manquer la fameuse fondue savoyarde. Nous l’avons dégusté dans une ambiance à la fois rustique et conviviale, au Captain Pub. Quoi de mieux qu’une bonne bière artisanale pour débuter ce bon repas ? Bien que le contenu de la première ait atterri directement sur mes vêtements et mon sac à main – « je suis vraiment désolé ! », bafouillait le serveur en détresse – nous nous sommes bien réchauffés avec cette excellente fondue et quelques verres de vin rouge. Mon estomac en subit encore les séquelles.

Jour 2 : Sallanches, entre Mont-Blanc et cascades

La ville de Sallanches, à 50 minutes d’Annecy, est une véritable pépite au milieu des montagnes. La route vaut le coup de découvrir ce petit coin de paradis, plaine glaciaire bordée par le massif des Aravis, le massif du Mont-Blanc et le massif du Faucigny.

Ensuite, nous sommes allés voir la Cascade d’Arpenaz, cette chute d’eau sortant de la roche. L’environnement est superbe, mais (un peu trop) rafraichissant en hiver. Il faut s’équiper… La ballade entre le lac des Ilettes et la cascade d’Arpenaz est facile et agréable.


De retour à Annecy, dans notre petit studio chaleureux, une évidence s’est vite imposée : pour combattre le froid, nous n’avions d’autre choix que de déguster une bonne raclette pour se réchauffer le corps et l’esprit. C’est ce que j’appelle le « régime du Savoyard ». Nous nous sommes rendus au restaurant Le Fréti, qui jouit d’une belle notoriété. Réservez bien votre table à l’avance ! Toutes les spécialités fromagères sont proposées, pour faire plaisir aux gourmands : raclette, fondue, tartiflette et autres délices aussi gras que bons.

Jour 3 : Petite escale à Aix-les-Bains

Pour cette dernière demi-journée, nous avons fait un tour au marché de Noël d’Annecy, superbes petits chalets en bois le long des canaux, avant d’entamer la route du retour et de faire un petit crochet à Aix-les-Bains. Il ne fallait pas manquer le lac du Bourget, plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, d’une superficie de 4 450 hectares.

En résumé : Que faire en trois jours à Annecy ?

Les lieux à visiter à Annecy : 

  • La vieille ville et ses ruelles pavées
  • Les canaux et le centre historique
  • Le tour du lac d’Annecy
  • Les restaurants Le Fréti et Captain Pub

Les escapades aux alentours : 

  • Le lac du Bourget à Aix-les-Bains et son petit port au milieu des montagnes
  • Sallanches avec vue sur le Mont-Blanc
  • La cascade d’Arpenaz à Sallanches

Le logement à Annecy : 

 

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

  Subscribe  
Me notifier des