Voyages

Montréal : top 5 des choses à faire

J’ai été agréablement surprise par la ville de Montréal pendant mon voyage au Canada. Plus grande que Paris en superficie (431 km2 contre 105 pour la capitale), elle est bien moins peuplée (1,7 millions VS 3 millions) et ça se sent. On respire ! De grands espaces verts à chaque coin de rue, des métros pas trop bondés et des rues désencombrées, Montréal est agréable, accueillante et on s’y sent en sécurité.

Je vous détaille ici le top 5 des choses à faire et à voir pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville multiculturelle et dynamique. Comme diraient les Québécois, c’est tiguidou ! (en gros, c’est super.)

1. Visiter le quartier du Plateau en vélo

L’immense quartier du Plateau-Mont-Royal est THE place to be. On y trouve de très bons restaurants, de grands parcs pour chiller, mais aussi des peintures murales colorées, qui égaillent vraiment ce quartier, si grand qu’on pourrait parler d’arrondissement.



Pour le découvrir, pourquoi ne pas louer un vélo en libre service ? Appelé Bixi, il vous coûtera la modique somme de 3 dollars et vous trouverez des stations un peu partout en ville.

2. Admirer la vue de Montréal depuis le parc du Mont-Royal

Le très joli parc Mont-Royal, qui traverse la « montagne » du même nom, est immense avec ses 190 hectares. Au milieu de la verdure, le lac aux Castors, qui se transforme en patinoire l’hiver. A environ 20 minutes de marche depuis le lac, se trouve le point de vue « Le Chalet », où vous pouvez admirer la centre-ville de Montréal depuis le belvédère. La nuit, la vue est encore plus belle.

3. Manger une (bonne) poutine

Vous reprendrez bien du gras avec votre gras ? Ah, la fameuse poutine du Canada… C’est la spécialité du pays, plus précisément du Québec. Il s’agit de frites recouvertes de sauce brune et de fromage en grains. Contre toute attente, ça peut être bon. Mais il faut aller au bon endroit. Car les poutines sont vendues un peu partout en ville, que ce soit dans les fast-food ou les sandwicheries. Pour éviter les mauvaises expériences en matière de poutine (ce qui serait dommage, n’est-ce pas ?) il faut connaître les bonnes adresses !

Pour moi, il s’agit de Hippi Poutine, rue Saint-Denis. Il est possible de manger à l’intérieur ou en terrasse. Le restaurant propose des jeux de société en libre-service pour attendre patiemment, et d’excellentes bières. Les plus gourmands pourront choisir une grosse assiette, ou prendre une (très) grosse poutine à partager. Il y en a de toutes sortes, avec toujours les ingrédients de base, faits maison : les frites, la sauce brune, le fromage en grains, auxquels s’ajoutent de la viande fumée, des poivrons ou encore des champignons.

Je vous conseille une grande marche digestive après cette expérience culinaire…particulière.

4. Faire un tour au Village Gai de Montréal

La rue Sainte-Catherine Est est fermée l’hiver. Mais l’été, elle devient le Village gai. De grandes boules de toutes les couleurs sont suspendues au-dessus de nos têtes et les terrasses des nombreux bars sont remplies les beaux jours. Mais à l’intérieur, le spectacle est tout autre et vous pourrez vous régaler du show des transformistes, dans une ambiance de folie !


Certains soirs, principalement le week-end, vous aurez peut-être la chance d’admirer les défilés des Montréalais qui se déguisent, parfois de façon un peu trash. Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous et nous avons loupé ça. Si certains d’entre vous ont assisté à ce défilé haut en couleurs, n’hésitez pas à partager votre expérience !

5. Ecouter les tam-tam du Mont-Royal le dimanche

Tous les dimanches, les Montréalais se réunissent au pied du parc Mont-Royal. Djembés, tablas et bâtons se font entendre de loin, dans un rythme endiablé. L’ambiance est géniale. Certains, un peu en retrait, admirent le spectacle, assis sur le gazon. Des effluves de cannabis flottent dans l’air. Au centre du parc, des centaines de Montréalais dansent, chantent et jouent de la percussion en rythme pendant des heures, sans s’arrêter.

Pour vous faire une idée de l’ambiance, regardez cette petite vidéo !

Et vous, connaissez-vous Montréal ? Quelles seraient vos recommandations pour visiter la ville ?

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

  Subscribe  
Me notifier des