Astuces

Apprendre l’anglais pour voyager sereinement

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. La maîtriser – ou au moins en connaître les bases- peut vous éviter bien des galères lors de vos vadrouilles à l’étranger. Alors oui, on peut toujours se débrouiller pour communiquer, que ce soit par mimes ou par onomatopées (les personnes à fort potentiel artistique sont grandement avantagées dans ces conditions). Mais savoir parler anglais, au moins un peu, est essentiel. Lors de mon arrivée en Australie, j’étais bien contente d’avoir réviser mon english (bien que décrypter l’accent australien fut une épreuve douloureuse, croyez-moi). On ne va pas se mentir : pour être au top, il faut s’immerger dans le pays pendant plusieurs mois pour apprendre une langue. C’est la manière la plus efficace bien sûr, mais elle nécessite de longs séjours…

Voici déjà quelques petites astuces pour apprendre l’anglais efficacement et mieux profiter de vos voyages- ou pour frimer un peu avec votre entourage. Enjoy !

Avant le départ…

Regardez vos séries ou films préférés en VO

La France est un des seuls pays où TOUS les films sont doublés. Idem pour les séries. Si vous voulez apprendre l’anglais, commencez par apprendre de manière ludique. Grâce aux plateformes de streaming ou aux télévisions modernes, il est facile de regarder un film ou une série dans sa version originale sous-titrée.

C’est une méthode efficace, qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte. Mais pour ça, il faut déjà suivre ces trois étapes :

1. Commencez par regarder les versions en anglais avec sous-titres français
2. Passez ensuite aux sous-titres anglais (votre cerveau enregistrera plus vite le vocabulaire, s’il est à la fois écrit et parlé)
3. Regardez vos films / séries en version originale ! Vous n’allez peut-être pas tout comprendre au départ, alors privilégiez un film que vous connaissez bien.

Révisez vos bases de manière concrète

Sans vous plongez dans l’anglais de manière scolaire, n’hésitez pas à réviser un peu vos bases, pour être capable de communiquer sur des éléments essentiels de votre voyage : commander un plat dans un restaurant, demander son chemin, réserver une chambre…

Ma méthode : avant de partir en vadrouille, j’emporte toujours un petit carnet avec le vocabulaire utile pour mon voyage, que je remplis au fur et à mesure.

Pendant le voyage…

Évitez de rester tout le temps avec les voyageurs francophones

Lors de vos voyages, surtout pour les longs séjours, la tentation est grande. Vous allez certainement croiser le chemin de Français et vous dire « cool, je vais pouvoir m’exprimer ! » Oui, ça fait du bien parfois un petit « retour aux sources ». On se sent moins dépaysé, moins largué, moins abandonné. On y puise du réconfort. Seulement voilà : le piège, c’est de ne pas progresser. De plus, vous serez moins en « immersion » dans le pays que vous visitez, ce qui est dommage !

Pour le retour …

Échangez sur Skype avec des voyageurs

N’hésitez pas à garder contact avec les voyageurs que vous rencontrez, discutez avec eux via Skype ou Facetime ou échangez sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de pratiquer et ne pas oublier tout ce que vous avez appris. Il existe aussi des programmes d’échanges, comme Babbel par exemple, qui peuvent vraiment vous aider à parler l’anglais (ou la langue que vous voulez).

So, let’s go and have fun !

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz